mercredi 22 avril 2009

Le marathon de Barcelone


Face à Séville, le FC Barcelone entame une série de huit matches particulièrement relevés à disputer en trois semaines. Impérial jusqu'ici, le club catalan va devoir garder le rythme tout au long de ce marathon décisif pour sa fin de saison.

Indigeste. Le programme qui attend le FC Barcelone pour les quatre semaines à venir a de quoi donner des maux d'estomac. Face à Séville, le club catalan entame un marathon de trois semaines qui le verra jouer tous les trois jours. Et pas contre n'importe qui. Après avoir défié le club andalous au Nou Camp, le Barça ira à Valence le 25 avril, accueillera Chelsea en demi-finale aller de la Ligue des Champions le 28, se déplacera à Madrid pour le Clasico face au Real le 3 mai, retrouvera Chelsea le 6 avant d'affronter Villarreal à domicile le 10. Et le 13, les hommes de Josep Guardiola joueront la finale de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao. Un véritable marathon qui sera décidera de l'issue de la saison de Barcelone.

Le club catalan pourrait rapidement manquer de souffle dans ces conditions, d'autant plus que la saison est déjà considérablement avancée. Mais le Barça, encore en course pour réaliser un fabuleux triplé, aborde cette dernière ligne droite avec une motivation extrême. Elle ne sera pas superflue pour compenser la fatigue. "Je ne me sens fatigué ni physiquement, ni mentalement", coupe Xavi. "Je me sens juste privilégié d'être dans cette situation où on est en course pour remporter des titres sur plusieurs tableaux", explique le capitaine de Barcelone sur le site officiel du club. "Le plus dur, mais aussi le meilleur, sont encore à venir", renchérit Daniel Alves. "Nous sommes prêts pour ce qui nous attend et nous espérons être récompensés de nos efforts. Personnellement, j'aimerais bien remporter la Liga car cela ne m'est encore jamais arrivé", ajoute le très offensif latéral brésilien.

"J'ai beaucoup de chance"

La Liga, oui, mais Barcelone ne négligera aucune compétition pour en privilégier une autre. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes à Josep Guardiola. L'entraineur catalan sait d'ores et déjà qu'il devra faire tourner son effectif, malgré la difficulté des rencontres à venir. Mais il semble bien s'en accommoder. "Je compte sur tous mes joueurs. Ils devront tous être prêts à rentrer quand je ferai appel à eux. Et je dois reconnaitre que j'ai beaucoup de chance de pouvoir compter autant de bons joueurs dans mon effectif. Cela me permettra de les choisir selon les matches que l'on aura à disputer", a indiqué Guardiola. Car le Barça sait déjà qu'il lui faudra prendre les matches les un après les autres pour sortir indemne de ce marathon. "Jusqu'ici, cela nous a plutôt bien réussi. Et il faudra toujours donner le maximum, et ce dès le match de mercredi face à Séville", renchérit Xavi.

La formation andalouse, deuxième meilleure défense de Liga derrière celle du... Barça, promet en effet d'être un adversaire coriace pour le club catalan même si elle reste sur deux revers consécutifs. La mauvaise passe traversée par les Sévillans est d'ailleurs perçue comme un piège de plus à éviter pour les hommes de Guardiola. "C'est une excellente équipe, quels que soient les joueurs alignés. Ils ont connu quelques difficultés à domicile, mais ils ont aussi aligné une belle série de victoires à l'extérieur en jouant très bien. Et il ne faut surtout pas prendre avec trop de considération leur dernier échec à Valence (3-1)", prévient Daniel Alves, particulièrement bien placé pour parler d'une équipe dont il portait les couleurs avant de rejoindre Barcelone l'été dernier. Les conseils du Brésilien ne seront pas de trop pour permettre au Barça de démarrer son marathon du mieux possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire