lundi 27 avril 2009

Les suisses lors du mercato espagnol


Suite de notre série post-mercato des joueurs suisses évoluant dans les championnats européens.


Arrêtons-nous aujourd'hui sur le championnat espagnol.
Force est de constater que peu de joueurs suisses jouent un rôle important lors des journées de championnat de Liga espagnole...
En effet, aucun d'eux n'est titulaire en club et la majorité ne fait que de très rares apparitions.
Ce fût ainsi le cas en début de saison du meneur de jeu Xavier Margairaz (25 ans / Osasuna), qui suite à de nombreuses blessures, a préféré au dernier mercato être prêté jusqu'à la fin de la saison au Fc Zürich.

Il y retrouve petit à petit une place de titulaire, inscrivant même un but ce week-end face aux Young Boys Bern, mais a peu de chance de réintégrer l'effectif du club basque, la saison prochaine.
Il y a ainsi de fortes chances que Margairaz privilégie de rester en Suisse.

Un autre abonné au banc des remplaçants est le gardien international suisse Fabio Coltorti (29 ans / Racing Santander), sélectionné en tant que 3ème gardien lors de l'Euro 2008.
Celui-ci est désormais considéré comme 5ème gardien de la sélection nationale derrière Benaglio (Wolfsburg), Wölfli (Young Boys Bern), Léoni (Fc Zürich) et Jakupovic ( Grasshoppers Zürich), du fait de son faible temps de jeu depuis sa signature à Santander en 2007.
Son avenir en Cantabrie étant bloqué par le gardien titulaire Tono, ce dernier profitera peut-être du prochain mercato pour essayer de retrouver une place en sélection.
A noter que les dernières rumeurs de son ancien club les Grasshoppers Zürich, font part de contacts entre Tottenham et l'actuel portier du club Jakupovic (prêté par le Lokomotiv Moscou). Une piste pour Coltorti?
Lui aussi ne devrait pas s'attarder en Espagne puisqu'il est prêté jusqu'à la fin de la saison par Udinese et qu'il dispose d'un faible temps de jeu, Alain Nef (27 ans / Recretivo Huelva), arrière droit comptant 3 sélections internationales et qui devrait réintégré l'effectif d'Udinese (avec qui il est lié jusqu'en 2013) avant de peut-être envisager un nouveau départ (prêt, retour en Suisse).
Le vétéran Fabio Celestini (33 ans / Getafe) dispose lui aussi d'un faible temps de jeu, se contentant de de courtes apparitions en fin de match.
Il est sous contrat jusqu'en juin 2010 et cherchera sûrement à l'honorer, étant donné que l'ancien marseillais trouvera difficilement de meilleures conditions ailleurs.
Il reste cependant possible qu'il envisage comme beaucoup de compatriotes avant lui, un dernier challenge en Suisse où plusieurs clubs seraient heureux de l'accueillir.
En deuxième division, le milieu international des M21 Adilson "Cabral" Tavares (20 ans / Atletico Sevilla) évolue régulièrement avec l'équipe "réserve" du Fc Séville et devrait rester en Espagne l'année prochaine.
Dans le sens des arrivées, à part un soit disant intérêt du Real Madrid pour Gökhan Inler (24 ans / Udinese), aucun nom suisse n'a pour l'instant filtré du côté du championnat espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire